top of page

Les porteurs d'axe

AXE 2 : 
Reality monitoring

Notre axe se concentre sur le reality monitoring, qui est un processus cognitif impliqué dans l’attribution de l’origine (la source) d’une mémoire ou d’une expérience mentale. Ce processus est crucial dans les situations quotidiennes pour distinguer l’imagination de la réalité.

Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé si un souvenir était réel ou seulement imaginé ? si vous avez fermé la porte ce matin ou seulement imaginé le faire ?

L’objectif de notre projet d'axe est de comprendre les mécanismes cérébraux du reality monitoring et, plus précisément, de démêler les mécanismes neuronaux, neurochimiques et cognitifs sous-jacents (niveaux cognitifs bas et élevés).

 

Pour ce faire, nous menons une série d’études sur des populations en bonne santé ainsi que sur des populations de patients spécifiques dont cette notion imaginaire/réalité est déficiente, comme les patients atteints de schizophrénie et d’hallucinations auditives. Plus précisément, nous explorons les mécanismes sous-jacents au reality monitoring :

  • au niveau neurochimique en utilisant des approches de manipulation pharmacologique

  • au niveau du cerveau en utilisant une approche dynamique combinant des investigations de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle avec une stimulation cérébrale non invasive

  • au niveau cognitif en testant la contribution des processus cognitifs de bas niveau aux capacités de contrôle de la réalité

Objectif général : 
Etablir les relations entre la mémoire de source, la transmission DA et l’intégrité fronto-temporale

Reality monitoring :

La capacité à distinguer les souvenirs entre les évènements qui ont été véritablement perçus des évènements seulement imaginés.

 

Ex : Est-ce que j’ai vu mon ami.e fermer la porte à clé ce matin, ou est-ce que je l’ai seulement imaginé.e ?

photo Frédéric Haesebaert.jpg

Dr Frédéric

HAESEBAERT

photo Marine Mondino.png

Dr Marine

MONDINO

schéma reality monitoring Axe 2 PsyR2.png
bottom of page