top of page

AXE 3 : 
Régulation des émotions

La régulation des émotions est un élément fondamental de notre vie quotidienne, jouant un rôle clé dans la gestion de l’environnement, en particulier dans le contexte des interactions sociales, et influençant nos pensées et nos comportements. C’est aussi un facteur primordial de la maladie psychiatrique.

 

L’axe 3 vise à démêler les mécanismes neurochimiques, neuronaux et cognitifs de la régulation des émotions dans les situations normales et pathologiques. En particulier, notre travail évalue comment les situations stressantes, affectant les capacités de régulation des émotions à travers les réseaux cortico-limbiques, peuvent conduire à des comportements anormaux et, chez les sujets présentant des niveaux élevés de vulnérabilité, des troubles psychiatriques tels que les crises psychotiques, tentative de suicide et toxicomanie.

 

Comme dans les autres axes, l’objectif est de combiner plusieurs niveaux d’information (neuronale, neurochimique et cognitive mais aussi génomique et transcriptomique) pour explorer les réactions émotionnelles à travers une variété de comportements, de normal à anormal.

Objectif général : 

Établir les relations entre la régulation des émotions, la transmission DA et les boucles cortico-limbiques. 

Définition de la régulation émotionnelle :

Capacité à répondre aux sollicitations émotionnelles extérieures d’une manière adaptée socialement.

Dans la plupart des pathologies neuropsychiatriques, des déficits de régulation émotionnelle ont été observés, cela comprend une hyper-réactivité au stress.

 

Elément clé de la transition vers la pathologie.

Une réponse au stress aigu anormale chez les sujets à risque (DA, cortisol)

Nous étudions le rôle du cortex préfrontal
dans la régulation émotionnelle. 

Les porteurs d'axe

Jérôme Brunelin.jpg

Dr Jérôme

BRUNELIN

Co-responsable

Equipe PsyR²

PhD en neuroscience

Eric Fakra.jpg

Pr Éric

FAKRA

Co-responsable

Equipe PsyR²

PhD en neuroscience

schéma 3 gris moyen écriture noire.png
bottom of page