top of page
  • PsyR2

Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau (reportage ARTE)

"Dans les laboratoires, de Paris à Lyon, de Düsseldorf à Ulm ou Berlin, des scientifiques spécialisés en neurosciences et en psychologie multiplient les études pour comprendre l'influence des réseaux sociaux sur nos comportements et leurs conséquences sur notre estime de soi. Nourri d’interviews de chercheurs, d’archives et d’expériences mises en scène de façon ludique, ce documentaire pédagogique, qui explique comment les applis sont conçues pour être addictives, interroge les usages que nous en faisons et envisage les solutions à notre portée afin de reprendre – un peu – le contrôle de notre temps et de nos vies."

Durée : 54 min

Disponible en ligne du 27/05/2023 au 01/08/2023




Un reportage diffusé sur ARTE, réalisé avec des neuroscientifiques et psychologues répartis en France et en Allemagne, avec notamment, le chercheur Inserm en neurosciences, Guillaume Sescousse (Equipe de recherche PsyR2, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL), intervenant et conseiller scientifique.

Petit bilan de ce reportage :

Des neuroscientifiques et des psychologues ont mené des études sur l’influence des réseaux sociaux sur les comportements, l’estime de soi, et ses usages addictifs : 42 % des -21 ans ont un trouble du comportement (une forme d’addiction, même si ce terme n’est pas encore reconnu pour ce type d’usage).

Grâce à des études d’imageries, les chercheurs ont pu observer le rôle de la dopamine dans le système de la récompense, ce qui influe sur le besoin de manipuler son téléphone. Ils se sont aussi rendus compte que la durée d’utilisation d’un smartphone compte moins que l’usage que l’on en fait : en mode actif il est moins problématique qu’en mode passif (s’en servir pour le travail ou juste faire défiler les informations, « scroller »).

Lorsque l’on parle d’une sur-utilisation du smartphone, cela inclue surtout l’utilisation de réseaux sociaux, qui se rappellent sans cesse à nous. Certains entraînent, entre-autres, un mal-être, un trouble de l’estime de soi. Ce dernier revient très souvent dans les troubles addictifs. Sur Instagram par exemple, 37% des adolescentes se sentent plus mal après avoir consulté le réseau et 23% des utilisateurs en général ressentent une pression extrême pour avoir l’air parfaits.

Les études montrent également que l’utilisation des réseaux sociaux a une influence sur l’impulsivité et la difficulté à contrôler ses actions, ainsi que sur le contrôle cognitif (comportement compulsif).

En bref, notre cerveau se fait piéger à différents niveaux ! Mais comment reprendre le contrôle ? Astuces !

  • Couper les notifications (= je choisis QUAND je consulte).

  • Poser le téléphone loin de soi, le laisser dans son sac... le plus souvent possible, pour ne pas être tenté (= loin des yeux, loin du cœur !).

  • Supprimer les couleurs et laisser juste le noir et blanc (= le contenu sur les réseaux tels qu’Instagram sera moins attrayant).

  • Passer plus de temps avec ses proches pour diminuer son temps sur smartphone.

  • Considérer le smartphone pour ce qu’il est, un objet. Un objet utile, mais juste un objet !

bottom of page