top of page
  • PsyR2

Signature cérébrale du reality-monitoring : une méta-analyse des études de neuroimagerie fonctionnel

The neural signature of reality-monitoring: A meta-analysis of functional neuroimaging studies

Distinguer ce qui provient de notre imagination de ce que nous percevons de l'environnement, processus appelé reality-monitoring, est important dans les situations quotidiennes. Bien que ce processus semble chevaucher le concept de self-monitoring (qui permet de distinguer nos propres actions ou pensées, de celles générées par les autres), les deux concepts restent des domaines cognitifs largement séparés et leurs substrats cérébraux communs ont été peu étudiés.

Nous avons étudié les régions cérébrales impliquées dans ces deux processus cognitifs ainsi que leurs bases cérébrales communes. Pour ce faire, nous avons mené deux méta-analyses distinctes basées sur les coordonnées d'études d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle évaluant les régions du cerveau impliquées dans le reality-monitoring et le self-monitoring.

  • la méta-analyse des études de reality-monitoring (k = 9 études incluant 172 sujets sains) a révélé l’implication du lobule VI du cervelet, du cortex préfrontal médial antérieur droit et des projections thalamiques antérieures ;

  • la méta-analyse des études de self-monitoring (k = 12 études incluant 192 sujets sains) a mis en évidence l'implication d'un ensemble de régions cérébrales dont le lobule VI du cervelet gauche et les régions fronto-temporo-pariétales.

Nos analyses ont montré que le lobule VI du cervelet est impliqué dans ces deux processus. Nos résultats apportent de nouvelles connaissances sur les régions cérébrales communes au reality-monitoring et au self-monitoring et mettent en évidence le cervelet comme signature cérébrale du soi. Cette étude offre de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension des troubles du reality-monitoring et du self-monitoring existant notamment dans la schizophrénie.


Un article co-écrit par Layla Lavallé, Jérôme Brunelin, Renaud Jardri, Frédéric Haesebaert et Marine Mondino.

Dans la revue Human Brain mapping




bottom of page